Le marais

Le marais d’eau douce
Le marais d’eau douce est saturé d’eau même pendant les périodes les plus sèches de l’année. Les visiteurs sont avertis de se limiter aux sentiers s’ils veulent éviter de se tremper les pieds. (Photographie : Joey Robichaud)

Le marais du Petit Bois est une basse terre humide où les eaux souterraines et pluviales s’accumulent. Il s’agit d’une vaste étendue plate marquée par un champ de quenouilles. On a déjà qualifié la quenouille de «  hot dog sur un bâton ». La partie de la quenouille en forme de hot dog est formée de fleurs femelles regroupées de manière dense, l’épi pointu jaune par-dessus celles-ci étant la partie mâle.

Les quenouilles poussent couramment à une hauteur de 160 cm (6 pieds) et peuvent pousser jusqu’à presque 275 cm (9 pieds). Tout comme certains bulbes dans un jardin de plantes vivaces, les quenouilles se répandent en se multipliant à la racine, ce qui fait que les quenouilles continuent d’élargir leur zone de croissance tant qu’il y a de l’eau stagnante.

Des quenouilles
Des quenouilles dans le marais.
Au printemps, il ne reste du « hot dog » de la quenouille qu’une aigrette cotonneuse. (Photographie : Denise Saulnier)
Marsh frog
Certains des habitants du marais sont bien camouflés et se fondent dans leur milieu naturel. Il faut des observations minutieuses pour apercevoir ceux-ci. (Photographie : Angel Flanagan)

Bien que le marais semble être un endroit tranquille, en fait, il grouille de vie. Le marais est l’environnement idéal pour des insectes tels que les taons et moustiques. C’est une zone de reproduction pour les insectivores, notamment les grenouilles, salamandres et autres amphibiens. Les canards nichent et élèvent leurs petits parmi les herbes du marais. Le marais est également l’habitat pour les hirondelles bicolores et les très beaux et très vocaux carouges à épaulettes.

Un carouge à épaulettes
Le belvédère avoisinant le marais au nord offre un bel emplacement pour l’observation des oiseaux à l’aide de jumelles. Le carouge à épaulettes mâle est très facile à repérer à cause des barres rouges et jaunes flamboyantes sur chaque aile et du fait qu’il ne se cache que rarement en présence des humains. (Photographie : Wikipédia)

Vous verrez de petites boites en bois dans et tout autour du marais. Le corps enseignant et les étudiants du département de biologie entretiennent ces six nichoirs pour les hirondelles bicolores. Ce sont des oiseaux aux couleurs attrayantes, avec des dos irisés de couleur bleu foncé et des devants blancs. Ils poursuivent des figures acrobatiques aériennes dans l’air.

Tree swallow
L’hirondelle bicolore possède de longues ailes pointues, d’une queue courte et d’un bec court et plat. Ces oiseaux sont faciles à repérer du fait qu’ils passent beaucoup de temps assis ou en train de voler autour de leurs nichoirs dans le marais. (Photographie : Wikipédia)

Les marais fournissent un service valable aux humains. Ils aident à maintenir un environnement sain. Chaque marais fait décomposer les déchets et enlève des contaminants qui entreraient dans les eaux souterraines. Il y a bien des années, les gens pensaient que c’était une bonne idée de remplir les marais afin que le terrain puisse servir à d’autres fins. Nous savons maintenant que les marais sont une partie importante de l’écologie et qu’ils fournissent un service valable aux humains.

Le Centre d’information touristique au Rendez-vous de la Baie sur le campus peut vous prêter des jumelles si vous voulez faire de l’observation des oiseaux.

Fièrement propulsé par WordPress