Le Phare

Le phare de Pointe-de-l’Église
Le phare de Pointe-de-l’Église et la maison du gardien de phare. Date inconnue. (Photographie : « Old Photos of Clare », un groupe Facebook.)

La pointe de terre à Pointe-de-l’Église offre une vue plongeante sur la baie Sainte-Marie. Il n’y a aucun port naturel le long de ce littoral, uniquement de petites anses dotées de brise-lames en pierre pour abriter les bateaux de pêche et de plaisance. Pour aider à la navigation, il y a eu un phare sur cette pointe depuis 1874. Le phare original fut un édifice typique en forme de salière doté d’une lampe au mazout qui exigeait un gardien de phare résident. La maison du gardien était attachée au phare et à l’origine était entourée de granges et de remises.

Le phare et la maison du gardien de phare originaux
Le phare et la maison du gardien de phare originaux à Pointe-de-l’Église. Date inconnue. (Photographie : « Old Photos of Clare », un groupe Facebook.)

Pendant des décennies, des tempêtes et de fortes marées ont érodé le littoral autour du phare. En 1957, le phare fut soulevé et reculé de 52 mètres (170 pieds). À l’époque, la maison et ses édifices secondaires furent démontés, ne laissant que le phare sur la pointe. En 1974, il fut éloigné du littoral une deuxième fois d’une distance supplémentaire de 65 mètres (213 pieds).

Le phare en 2013
Le phare en 2013. (Photographie : Denise Saulnier)

Après 110 ans, le phare fut mis hors service en 1984, mais il a continué d’être prisé comme un aspect précieux de l’héritage communautaire. L’Université Sainte-Anne devait être une des seules universités au monde avec un phare sur le campus. Le 26 mars 2014, une tempête violente avec des vents d’au-delà de 100 kilomètres par heure (environ 60 milles par heure) a détruit le phare, au moment où des plans de rénovation étaient en cours.

Le nouvel observatoire en construction
Le nouvel observatoire en construction en 2016. (Photographie : Denise Saulnier)

Le nouvel édifice qui se trouve sur la pointe est modelé sur la forme du phare et de la maison du gardien de phare originaux. Le professeur Shawn Craik et ses étudiants du département de biologie de l’université utiliseront cet édifice comme laboratoire pour leurs activités de capture d’oiseaux et de baguage. Ils étudient plusieurs espèces d’oiseaux, installent des nichoirs dans le Petit Bois et participent également à une étude panaméricaine qui suit les patrons de migration de la minuscule petite nyctale (Aegolius acadicus).

(Photographie : Jessica Kavanaugh)

En été 2017, le phare sera ouvert aux visiteurs. C’est un excellent endroit pour apprécier les spectaculaires couchers du soleil sur la baie, et puisqu’il n’y a pas de lampadaires ici, c’est également un endroit exceptionnel pour l’observation nocturne des étoiles et des pluies de météorites.

Pour participer à une promenade guidée nocturne, contactez le Centre d’information touristique au Rendez-vous de la Baie, ou visitez http://nuitstella.ca/ pour l’horaire et davantage de détails.

Fièrement propulsé par WordPress