L’Université

Le Collège Sainte-Anne
Le Collège Sainte-Anne a ouvert ses portes en 1890. Dix étudiants se sont inscrits au collège durant sa première année d’existence, et 40 étudiants la deuxième année. Cet édifice de quatre étages a été détruit par le feu en 1899 et un édifice de cinq étages fut construit l’année suivante. (Photographie : Les Archives de l’Université de Moncton.)

Bienvenue à l’Université Sainte-Anne, la seule université de langue française en Nouvelle-Écosse. Bon nombre de personnes seront probablement étonnées d’apprendre que cette petite collectivité dispose de sa propre université. L’école fut fondée en réponse à la Loi sur l’éducation de la Nouvelle-Écosse (1864) qui exigeait que les écoles publiques fonctionnent en anglais. La Loi sur l’éducation limitait les possibilités d’éducation des francophones en Nouvelle-Écosse. Les Acadiens de la Baie Sainte-Marie ont décidé d’établir une école afin d’instruire leurs enfants en français et en anglais.

Une carte postale du Collège Sainte-Anne
Une carte postale du Collège Sainte-Anne. Date inconnue. (Photographie utilisée avec l’aimable autorisation du Centre acadien.)

Le Collège Sainte-Anne fut construit sur un terrain de 100 acres entre Route 1 et l’océan. La collectivité locale a fait don des matériaux et de la main-d’œuvre pour la construction des édifices. Pendant les quatre-vingts premières années de l’école, ses professeurs furent des prêtres catholiques eudistes originaires de la France. L’édifice principal du collège (Édifice Gustave Blanche) fut conçu par l’architecte William Critchlow Harris et construit en 1899 sous la direction d’un charpentier acadien de la région, Léo Melanson, qui était également maitre d’œuvre de l’église avoisinante (Église Sainte-Marie). Il est paradoxal que Léo n’ait pas eu de scolarisation et qu’il n’ait pu ni lire ni écrire.

membres du personnel qui plantent des pommes de terre
Une photographie prise au début du 20e siècle d’étudiants et de membres du personnel qui plantent des pommes de terre pour la cuisine du collège. (Source de la photographie : 1890-1990 Sainte-Anne, Cent ans d’images du collège à l’université, 1989)

Le collège était un pensionnat pour garçons basé sur le modèle des collèges classiques canadiens-français qui offrait toutes les années des études scolaires et tous les cours universitaires menant à l’obtention d’un baccalauréat. En 1961, l’institution de formation a accueilli ses quatre premières étudiantes. En 1977, le collège a changé son nom à « Université Sainte-Anne ». En 2003, l’université a fusionné avec le Collège de l’Acadie, le réseau néo-écossais de collèges communautaires de langue française. L’Université Sainte-Anne a maintenant environ 300 étudiants à temps plein et environ 550 étudiants à temps partiel, et exploite cinq campus en Nouvelle-Écosse. Ses programmes d’immersion française sont très connus à l’échelle internationale. L’Université Sainte-Anne a fêté ses 125 ans en 2015.

Une webcam située dans le clocher de l’Église Sainte-Marie donne une vue d’ensemble du campus en temps réel.

Université Sainte-Anne Webcam

L’Église Sainte-Marie se trouve à l’extrémité nord du campus. Il s’agit de la plus grande église en bois en Amérique du Nord et la deuxième plus grande église en bois au monde. Elle fut complétée en 1905. De nos jours, l’édifice est à la fois église paroissiale et musée. Le clocher est d’une hauteur de 56,4 m (185 pieds) et contient 40 tonnes de roches pour contrer les effets de vents forts. Au-delà de 1500 paroissiens ont fait don de leur temps pour bâtir l’église. Le musée de l’église expose une grande variété de récipients en or et en argent, de chasubles détaillées et autres artéfacts. La visite en vaut le coup !

Une vue aérienne de l’Église Sainte-Marie
Une vue aérienne de l’Église Sainte-Marie, date inconnue. (Source de la photographie : « Old Photos of Clare », un groupe Facebook.)

Suivez les liens ci-dessous pour accéder à une vidéo aérienne vertigineuse de douze minutes mettant en vedette le campus et son environnement, prise à l’aide d’un drone télécommandé. La trajectoire de vol survole le clocher d’église et couvre le campus et le Petit Bois, offrant des vues spectaculaires de la Baie Sainte-Marie et de l’arrière-pays du campus.


Pour davantage de renseignements sur l’Université Sainte-Anne, visitez le site web de l’université .

Pour davantage de renseignements sur l’Église Sainte-Marie, visitez le site web de l’église.

Fièrement propulsé par WordPress