Dès 1800, le chemin du Phare accueillait une cérémonie religieuse importante chaque année : la Fête-Dieu ou la Fête du Saint-Sacrement. Ayant lieu le 60e jour après Pâques, cette célébration incorporait des processions extérieures avec des pauses en chemin pour des prières et cantiques. La procession comprenait le clergé et les enfants de chœur vêtus de superbes chasubles, de même que la milice locale, qui déchargeait ses fusils en guise de salut spécial à des moments cruciaux pendant l’office. Les paroissiens pouvaient regarder du bord de la route ou suivre les célébrants.
Le point de départ de la procession était l’église. La procession parcourait le chemin du Phare jusqu’au phare et ensuite retournait à l’église. Après 1890, le corps professoral eudiste du Collège Sainte-Anne et la fanfare de l’école y participèrent également.
À la fin des années 1960 et à travers les années 1970, la taille du campus a augmenté pour inclure de la terre au sud du chemin du Phare, là où la bibliothèque, le théâtre et la piscine furent construits. Pour faire de la place pour ces nouveaux édifices, le chemin vers le phare fut dévié pour passer à la droite de la nouvelle patinoire.
Les anciennes fermes au sud du chemin du Phare se sont retransformées en zones boisées, entrecroisées de sentiers de randonnée. Aujourd’hui, dans les bosquets au sud du chemin du Phare, on peut voir les vestiges d’une ferme et d’un verger acadiens. En 2016, le camp d’été pour enfants, la Colonie jeunesse acadienne, s’est installé dans cette partie du Petit Bois.