La CJA

Le premier camp d’enfants de la CJA
Le premier camp d’enfants de la CJA était situé sur le rivage du lac à Victor dans l’arrière-pays de Clare. Ses installations comprenaient une cuisine et un réfectoire, des dortoirs, une chapelle, de même qu’une grande variété d’équipements de loisirs et de terrains de jeu. Des sœurs catholiques d’une des congrégations locales agissaient à titre de directeurs et moniteurs du camp. (Photographie : « Old Photos of Clare »/Facebook)

La Colonie Jeunesse Acadienne (CJA), un camp d’été pour les enfants acadiens et francophones, existe grâce au dévouement des Dames patronnesses de la CJA, un organisme sans but lucratif fondé en 1962. À l’origine formée comme groupe de femmes, cet organisme œuvre à la promotion de la langue française, de valeurs communautaires et de la culture acadienne parmi les jeunes de la région. Elles organisent et mènent le camp d’été CJA depuis 1968.

Un livre de cuisine publié par les Dames patronnesses de la CJA
Afin de lever les fonds pour relancer et faire fonctionner la CJA, les Dames patronnesses ont publié un livre de cuisine de leurs recettes préférées. Son premier tirage était de 3000 exemplaires, et il est devenu immensément populaire. Il est encore disponible en librairie de nos jours.

Le camp d’été original sur le lac à Victor a existé pendant plusieurs années, mais la dégradation des édifices a fini par inciter la communauté à apporter un changement. Pendant quelques années, la CJA a opéré comme un camp de jour sans dortoir et délocalisé au campus de l’université. L’été de 2016 a marqué le début d’une nouvelle époque, avec la construction et l’équipement de deux dortoirs et d’un nouvel édifice pour les toilettes dans le Petit Bois. Les dortoirs sont des yourtes modernes toutes saisons, chacune équipée d’un poêle à bois et d’hébergement pour 18 personnes.

La cérémonie d’ouverture pour le nouveau camp de la CJA
La cérémonie d’ouverture pour le nouveau camp de la CJA a eu lieu le 17 juin 2016. (Photographie : Collection Université Sainte-Anne)

Les yourtes circulaires sont des versions contemporaines des tentes traditionnelles nomades originaires des plaines de l’Asie centrale. Les yourtes sont faites de treillis légers en bois, recouverts d’une couche d’isolation entre deux peaux imperméables. Les camps de la CJA sont offerts en semaine pendant l’été, mais les yourtes peuvent être louées les fins de semaine pendant l’été et pendant le printemps, l’automne et l’hiver.

Pour en savoir plus sur la location d’une yourte, suivez le lien vers À La Belle Étoile.
cja-FR

Séjournez dans une yourte!

Des exemplaires du livre de cuisine des Dames patronnesses sont en vente à la Boutique Berlicoco au Centre d’information touristique au Rendez-vous de la Baie

Fièrement propulsé par WordPress