L’immersion

Le programme d’immersion française de l’Université Sainte-Anne est très connu à l’échelle internationale. Chaque année, des gens de tous les âges viennent ici pour apprendre à parler français. Lorsque les étudiants arrivent, ils signent un contrat selon lequel ils s’engagent à ne pas parler anglais pendant toute la durée du programme. Tout étudiant qui enfreint la politique stricte de trois avertissements d’avoir parlé anglais doit abandonner le programme. Le programme offre plusieurs niveaux d’instruction, de débutant à avancé, de même que des programmes adaptés spécifiquement pour les enseignants.

Étudiants dans l’atelier du P’tit Bois
Les programmes d’immersion proposent une combinaison de formation en classe et d’activités en atelier. Les étudiants dans l’atelier du P’tit Bois pratiquent leur français tout en faisant du travail précieux envers l’entretien des sentiers de l’université.

Dans le cadre de leurs études, les étudiants du programme d’immersion peuvent se porter volontaires pour participer à l’atelier du P’tit Bois. Accompagnés de deux moniteurs, ils effectuent tous les travaux d’entretien sur le plan des sentiers, des ponts et de la plage dans le Petit Bois. De plus, ils plantent et s’occupent des parterres fleuris sur le campus. Vous pouvez reconnaitre les élèves volontaires d’après leurs t-shirts jaunes distinctifs de l’atelier du P’tit Bois.

navigation à travers les sentiers
Le Petit Bois est divisé en 19 districts. Les panneaux verts et jaunes affichant des noms géographiques le long des sentiers démarquent les zones et facilitent la navigation des travailleurs étudiants à travers les sentiers. (Photographie : Angel Flanagan)

Vous verrez des galets peints à travers le Petit Bois. Ceux-ci furent peints par des élèves des écoles élémentaires, âgés de 10 ans et plus, qui viennent des quatre coins de la Nouvelle-Écosse pour assister au Mini-Camp de l’Université Sainte-Anne, un programme annuel de langue française d’une semaine.

au Belvédère
Montez les longs escaliers menant au Belvédère pour une meilleure vue de la baie et du marais. (Photographie : Angel Flanagan)

Ce fut Jean-Douglas Comeau, le doyen du programme d’immersion, qui a décidé de construire un belvédère près du marais d’eau douce. Il s’agit d’une belle structure de plein air qui est souvent utilisé pour de la musique, du théâtre et des cours de yoga et d’activité physique. Le belvédère se prête bien à la prise de photos, surtout avec l’église et les édifices du campus au loin. La haute plateforme élevée offre une vue panoramique de la baie Sainte-Marie et le marais adjacent. Il s’agit d’un excellent endroit pour apprécier de beaux couchers du soleil et des vues spectaculaires du ciel nocturne.

Des visites guidées du Petit Bois (soit pendant le jour ou axées sur le ciel nocturne) sont maintenant offertes. Contactez le Centre d’information touristique au Rendez-vous de la Baie ou suivez le lien ci-dessous pour obtenir plus de détails.

Visites guidées

Les personnes qui s’intéressent au programme d’immersion de français langue seconde peuvent suivre le lien ci-dessous vers la page web du programme d’immersion de l’Université Sainte-Anne : https://www.usainteanne.ca/learn-french/

Fièrement propulsé par WordPress